Concours Prix JDH 2016: l’Ifasic honoré

“Premier Prix JDH du meilleur reportage dans la catégorie élections: Lucie Ngusi!!…” Cette formule a résonné dans les oreilles des participants à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du "concours JDH/RDC, édition 2016, le samedi 19 août dernier à l’hôtel Royal de Kinshasa.
Lucie Ngusi (Promo 25 de l’Ifasic) a été primée pour son article "Processus électoral: la participation de la femme reste un défi", engrangeant ainsi un diplôme, un trophée, une somme d’argent et du matériel de travail d’une valeur de 500 dollars américains. L'heureuse nominée exerce son métier de journaliste au quotidien Le Potentiel, paraissant à Kinshasa.
Pour la petite histoire, c’est depuis l’année 2010 que l’organisation Journalistes pour les Droits Humains a initié le concours Prix JDH/RDC destiné à récompenser les meilleurs reportages réalises sur les questions des droits humains. Les critères d’appréciation reposent sur l’originalité du sujet, la qualité du travail journalistique et la dimension investigation.
Pour l’édition 2016 (la cinquième), les travaux à présenter devaient s’inscrire dans la thématique des droits humains ou des élections. Une vingtaine de prétendants y ont pris part et, au finish, deux lauréats ont été plébiscités, soit un participant par thématique.
Badylon Kawanda Bakiman, correspondant du site www.mediacongo.net à Kikwit, province du Kwilu, a obtenu le 1er Prix JDH du meilleur reportage dans la catégorie ‘‘Droits humains’’ pour son article "Kikwit et Bulungu: rude épreuve pour les détenus dans les maisons carcérales" tandis que Lucie Ngusi, reporter au quotidien Le Potentiel de Kinshasa, a raflé le 1er Prix JDH du meilleur reportage dans la catégorie ‘‘Elections’’.
Journalistes pour les droits humains “JDH” est une ONG qui œuvre pour la promotion des droits humains à travers les médias. Dans ce cadre, JDH procède par l’organisation de sessions de formation et ateliers de renforcement de capacités  pour les acteurs des médias en vue de les amener à produire des reportages pertinents sur les questions des droits humains, une façon d’apporter un changement positif au sein de la communauté.
Freddy Mata, Directeur national de JDH/RDC a profité de la cérémonie de remise des prix pour remercier les différents partenaires de son organisme, notamment l’Ifasic pour son accompagnement depuis l’installation de JDH en RDC.
Léon Mukoko

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Clôture de l’année à l’Ifasic : la meilleure étudiante de l'année primée par la Commission Nationale des Femmes Entrepreneures

Kasongo Adihe Ange : une professionnelle des médias qui s’autonomise